Pour le développement de l’activité d’une entreprise, plusieurs solutions de financement s’offrent aux dirigeants : le crédit-bail et la location financière. Étant un système de location longue durée, la location financière permet aux entreprises de louer un service ou du matériel sur le long terme à son client moyennant le versement d’une somme convenue : le loyer. À l’échéance du contrat de location qui peut s’étendre sur une période de location de 12 à 60 mois ou même à 84 mois ; le loueur aura deux choix : restituer le service ou le matériel loué ou bien signer un nouveau contrat de location avec une configuration aménagé en fonction des nouveaux besoins ou bien avec le même matériel. Mais concrètement, quels sont les avantages du crédit matériel industriel ?
Les parties prenantes dans la location financière !
L’élaboration d’un contrat de location-financement requiert 3 parties : le bailleur, le loueur et la société financière. Le bailleur est l’entreprise souhaitant louer des services ou du matériel à ses clients finaux (BtoC ou BtoB) pendant une période déterminée sans avoir à avancer la trésorerie. Il pourra s’agir d’un matériel industriel, de restauration ou encore de sécurité. Le bailleur peut-être à la fois une entreprise intégratrice, un réseau de distribution ou encore un fournisseur.
Le loueur, quant à lui, est la personne souhaitant utiliser le service ou le bien proposé par le bailleur sans avoir à payer le prix total d’un seul tenant et de suite. Le loueur peut-être une entreprise (pour une exploitation professionnelle) ou bien un client particulier.
De son côté, la société financière est une entreprise de financement qui intervient dans le leasing dans le but de fournir des solutions financières locatives tant au loueur (le client) qu’au bailleur (le professionnel). Alors, si vous avez choisi d’opter pour le leasing de matériel industriel au sein de votre entreprise : vous pourrez vous rendre sur leaseworld.fr.
Comprendre le fonctionnement de la location financière !
Lors de la transaction entre un loueur et un professionnel de la vente : une société de financement va directement acheter le matériel à la place du client. Après la finalisation du transfert de propriété, la société financière pourra le louer durant la durée de location prévue au loueur final en incorporant les frais aux loyers. De cette manière, le professionnel pourra encaisser le montant de la vente dans un délai plus rapide. En plus de cela, la proposition d’un choix de financement à un loueur final représente un avantage concurrentiel considérable.
En effet, ce mode de financement permet au professionnel de renégocier un nouveau matériel ou un nouveau loyer avec le même matériel avec le client au terme du contrat. Dans le cas où le client veuille acquérir un nouvel équipement plus performant, vous aurez un avantage non négligeable sur la concurrence. De plus, les spécialistes de la location financière assurent généralement un accompagnement optimal des clients et offrent des formules de financement adapté à leurs besoins.
Les avantages de la location financière pour les professionnels !
Le désir de chaque entreprise professionnelle sera forcément de préserver la trésorerie tout en développant les ventes et en sécurisant les paiements. Néanmoins, la proposition de services ou de biens en ventes aux clients vous exposera éventuellement au risque de devoir accorder des concessions quant aux conditions de paiement. Et ce, tout en utilisant votre propre trésorerie afin d’acheter les produits.
Mis à part l’avantage concurrentiel, il existe encore de nombreux avantages du crédit matériel industriel. Elle permet de préserver la trésorerie sachant qu’aucune avance n’est à prévoir auprès du loueur. Ainsi, les risques d’impayés sont réduits tout en profitant de revenus mensuels réguliers. En outre, la facturation simplifiée permettra aux professionnels de recevoir le règlement de la facture 2 jours après la réception du contrat validé et accepté. La constitution d’un parc locatif ainsi que le développement des ventes sont également des avantages importants de la location financière.
Les avantages de la location financière pour le client final !
Le leasing matériel industriel constitue également une solution pertinente pour le client final, car il ne sera pas obligé de payer une somme colossale d’un coup, mais d’étaler les dépenses sur une période plus ou moins longue afin de préserver sa trésorerie. Sa comptabilisée sera en même temps optimisé, car le paiement des loyers sera enregistré au compte des frais généraux de son entreprise et ne nécessitera aucune autre écriture comptable.
Au cas où le client est une entreprise professionnelle, la location financière n’alourdira pas le passif du bilan, car elle n’apparaîtra pas à l’endettement de l’entreprise. En outre, le paiement est sécurisé, car le bailleur émettra une facture de loyer régulière (mensuel, bimestriel ou trimestriel) avec un système de règlement entièrement sécurisé. Pour terminer, il est toutefois bon de préciser que l’étude des dossiers du client se fera en fonction du numéro Siren de l’entreprise loueur et de la liasse fiscale dans certains cas.