Cette société est experte dans la transformation sur mesure d’adhésifs techniques et autres supports souples.
QU’EST-CE QUE LA TRANSFORMATION D’ADHÉSIFS INDUSTRIELS ?
La transformation d’adhésifs industriels répond à des besoins techniques complexes, et pour différents marchés tels que les secteurs du médical, de l’aéronautique, de l’industrie, etc. Ces besoins peuvent être spécifiques (objectif d’isolation, d’étanchéité, d’assemblage, de complexage), ce pour quoi cela nécessite un véritable savoir-faire.
La transformation d’adhésifs industriels comporte un nombre d’utilisations dont peu de personnes ont pourtant conscience. Plusieurs types de techniques sont utilisés dans le but de transformer les matières dites souples ou semi-rigides. On parle notamment de plusieurs types de découpes tels que : la découpe rotative, découpe à plat, découpe au plotter, au laser ou encore au jet d’eau.
La transformation d’adhésifs utilise d’autres techniques tels que le laminage, le tronçonnage et la refente.
COMMENT SONT TRANSFORMÉS LES ADHÉSIFS INDUSTRIELS ?
Il existe différentes manières de modifier les adhésifs industriels. Le tronçonnage permet de découper des bobines de rouleau adhésif en différentes tailles. Le refendage, de son côté, permet de scinder une matière en plusieurs épaisseurs.
Ce procédé peut diviser des feuilles de caoutchouc (néoprène) en plusieurs couches dans leur épaisseur. Le tronçonnage, pour sa part, consiste à provoquer le roulage de films de grande longueur sur une bobine. Il s’agit par exemple de la transformation des grosses bobines d’adhésifs en bobines de moindre taille.
La découpe rotative, quant à elle, offre la possibilité de découper des matériaux souples a mi-chaire ou à fond. La découpe à plat, de son côté, permet de réaliser des formes plus ou moins subtiles grâce à un outillage doté de lames. Les découpes de pointe, comme les découpes au laser, sont effectuées, de leur côté, à l’aide d’un faisceau d’énergie créé par un laser.
Afin de pouvoir découper une large gamme de matériaux, la découpe au jet d’eau, quant à elle, utilise une pompe à ultra haute pression. Elle peut aller jusqu’à 6 500 bars, environ 70 fois plus fort que la pression des plus fortes lances à incendie. La puissance du jet est donc impressionnante. Celui-ci, d’une largeur très fine, permet de travailler de façon précise.
Effectué à l’aide de l’assistance d’un ordinateur, ce procédé peut couper des matériaux plus résistants, comme l’aluminium, l’acier ou le titane. Cette découpe permet en effet à l’eau de traverser une buse trouée dans une pierre précieuse. Le jet peut ne contenir que de l’eau, pour par exemple découper des matériaux souples comme la mousse, le caoutchouc, ou encore le plastique.
La découpe au laser permet de découper et de graver de la matière. La matière est en effet mise en fusion ou évaporée sous l’effet d’un rayon laser. Cette technique de fabrication soustractive numérique permet de découper un grand nombre de surfaces, telles que l’acier, le plastique, le bois, le carton, les pierres précieuses, le verre…
La découpe au laser est aussi aidée par un ordinateur. Des fichiers sources peuvent être utilisés dans ce cas. On trouve par exemple des fichiers DXF, un fichier de données enregistré dans un format développé par Autodesk, des fichiers DWG, le format de référence des données de conception, ou des fichiers Adobe Illustrator.
La découpe au plotter permet de réaliser des découpes sur des matières collantes. Le travail effectué est présenté avec une pièce en unité ou sous forme de planche.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS DOMAINES D’APPLICATION DE LA TRANSFORMATION D’ADHÉSIFS INDUSTRIELS ?
Les rubans adhésifs, créés grâce à la transformation d’adhésifs industriels, servent dans un grand nombre de secteurs.
Par exemple, dans le domaine automobile, le ruban adhésif sert à assembler, protéger, isoler, étanchéifier et bien d’autres choses encore. Pas moins de 50 rubans adhésifs de tous types circulent en effet dans un véhicule neuf. Certains comme les rubans de protection servent à protéger certaines pièces plastiques et éventuellement la peinture. D’autres doivent colmater les brèches ou les problèmes de fabrication. D’autres encore comme les rubans adhésifs anti-vibrations peuvent permettre de réduire les effets de tremblements et ainsi d’insonoriser l’habitacle, on les retrouve généralement dans les corps de portières, les sièges et le volant.
POURQUOI TECMATEL PEUT ÊTRE INTÉRESSANT À CHOISIR POUR LA TRANSFORMATION D’ADHÉSIFS INDUSTRIELS ?
Grâce à son expérience de plus de 30 ans, TECMATEL propose des produits dans un grand nombre de secteurs d’activité. Expert de la distribution et de la transformation de solution adhésive, l’entreprise propose une large gamme de rubans adhésifs techniques. Ceux-ci permettent des applications dans différents marchés et prennent en compte également les contraintes de ceux-ci.
TECMATEL s’appuie sur une équipe de haute technicité travaillant en direct avec ses clients pour les accompagner aux mieux dans leur projet. L’entreprise propose des phases d’échantillonnage et de prototypage pour préconiser la solution la plus adaptée à leurs besoins.
TECMATEL peut ainsi proposer des pièces adhésives sur-mesure de petites, moyennes ou grandes séries pour perfectionner les processus de fabrication de ses clients, en résulte des gains de temps, de productivité et une amélioration des performances des produits initiaux.
TECMATEL propose une gamme complète de traitement de surface, de renfort, de marquage au sol, de maintien, de fixation… Les rubans adhésifs proposés présentent différents avantages. Certains résistent bien aux conditions extérieures, d’autres aux températures extrêmes, d’autres encore adhèrent très bien sur des surfaces à basse énergie de surface.
TECMATEL, spécialiste de la transformation d’adhésifs industriels est alors un partenaire idéal si vous recherchez une entreprise à l’écoute, capable de vous accompagner sur le long terme et qui propose des solutions adhésives de haute technicité innovantes et performantes.